IMPIRARESSA
Une petite présentation s'impose :
Je m'appelle Lily Rose, je vis dans le sud de la France et je suis la créatrice d'Impiraressa ✨
Passionnée depuis toujours par l'univers des bijoux, cette aventure créative est l'aboutissement d'un rêve d'enfance.
Tout démarre avec une passion familiale qui se transmet de mère en fille pour la joaillerie. Initiée dès mon plus jeune âge par ma grand-mère à la création de bijoux fantaisies, j'avais déjà, enfant, le désir de créer ma propre marque et collections.
C'est aujourd'hui chose faite !
Après des mois de préparation, le lancement officiel de Impiraressa a enfin eu lieu le 01/02/2024.
Elle s’inspire de mouvements classiques et vintages associés à l'esthétique streetwear et avant gardiste contemporaine, créant l’alliance parfaite entre élégance intemporelle et audace moderne.
J'espère que mon univers coloré et scintillant vous plaît autant qu'il me passionne 💕
- Lily Rose -
"IMPIRARESSA" ?
Pourquoi ce nom ?
Les Impiraresse (au singulier Impiraressa), étaient des vénitiennes, enfileuses traditionnelles de perles en verre soufflé.
Depuis le XVème siècle, peut-être même plus tôt, et jusqu’à la moitié du XXème siècle, des millions de jeunes femmes à Venise ont pratiqué cette activité. Les verreries de Murano qui fabriquaient des perles en verre, donnaient ces perles à enfiler à des femmes. elles en faisaient alors des vêtements, colliers, boucles d’oreilles, sacs… C’est ainsi qu’est né l’art de la impiraressa, mot vénitien qui vient du verbe "impirare", qui signifie, "enfiler".
C’est un travail qui était réalisé uniquement par les femmes, le plus souvent devant la porte de leur maison, pour profiter de plus de lumière. Dans Castello (le plus grand quartier de Venise), on pouvait encore en voir dans les années 1960. Elles étaient nombreuses et se regroupaient entre voisines et amies, animant les rues de leurs rires et de leurs discussions, avec la vivacité typique et la malice des femmes vénitiennes.
De nos jours, il reste très peu d’impiraresse. Ce travail étant réalisé désormais mécaniquement dans les pays de l’Est ou d’Asie.
Cependant, malgré l'industrialisation, il reste toujours quelques Vénitiennes qui veulent faire vivre cette pratique ancestrale, faisant partie de leur histoire et de leur culture profonde.
L’art des perles de verre est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, par l’Unesco, depuis 2020.
Quels matériaux privilégiez-vous ?
Nous privilégions l'utilisation de cristaux et de perles de rocailles pour nos créations.
Ces matériaux nous permettent de créer des bijoux scintillants et originaux, tout en offrant une grande variété de couleurs pour s'adapter à vos préférences personnelles.
De plus, nous utilisons des fibres élastiques pour nos tissages, ce qui rend nos bagues parfaitement adaptables à tous types de doigts et de tailles. Notre priorité est de concevoir des bijoux qui allient beauté, confort et polyvalence pour satisfaire nos clients 💕